INTRODUCTION

Le patriżju (que l’on peut également appeler « patriçois » en français) est une langue inventée par Patrick Baert, un Belge passionné de langues, en 2001.

C’est une langue romane dont le vocabulaire s’inspire essentiellement de l’italien, du romanche, du catalan et, dans une moindre mesure, du sarde. Sa grammaire se base sur le portugais et sa graphie sur le maltais, le monégasque et l’espéranto.

Le patriżju n’a pas vocation à être une langue auxiliaire internationale. Il a été créé juste pour le plaisir d’inventer de nouveaux mots, de nouvelles règles.

Bien que le patriżju soit une langue inventée, son créateur a voulu la rendre aussi naturelle et réaliste que possible, loin de l’espéranto à la régularité parfaite. Ainsi, le patriżju se caractérise par une grammaire assez compliquée (conjugaison irrégulière, emploi massif du subjonctif, accords complexes, nombreuses exceptions, etc), d’autant que certains aspects sont uniques (par ex, absence de temps composés) voire ne sont partagés qu’avec une ou deux autres langues latines (ex : emploi du subjonctif futur, inexistant en français mais qui est d’un emploi très courant en portugais ou galicien).

Actuellement, le dictionnaire du patriżju compte près de 22.000 mots et expressions. Vous trouverez sur ce site un vocabulaire thématique de près de 1250 mots de base.

Le patriżju étant une langue fictive, il se devait d'être parlé dans un pays fictif. Ainsi fut créé Saint-Patrice, un archipel (fictif) situé en Méditerranée, entre la Sardaigne et les îles Baléares.

Pour de plus amples renseignements sur le patriżju, rendez-vous sur son site officiel, à l’adresse suivante : http://www.patrizju.net. Vous y trouverez notamment une grammaire, des textes traduits et une présentation de Saint-Patrice.

ALPHABET ET PRONONCIATION

L’alphabet du patriżju compte 33 lettres : a, b, c, ċ, ĉ, d, e, f, g, ġ, h, ħ, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, ŝ, t, u, ŭ, v, w, x, y, z et ż.

La plupart des lettres se prononcent comme en français. Il faut cependant faire attention aux lettres suivantes, lesquelles ont une prononciation particulière :

« Patriżju » se prononce donc : pa-tri-tsyou.